Bonjour bonjour (oui j'ai pas fait l'effort de l'apprendre en hollandais désolée) !
Voici le résumé de ces 5 jours passés à Amsterdam en compagnie de 3 américaines. Donc pour ne pas faire compliqué, j'en ai rencontré deux en Australie (Brianna et Sammy), on est allées en Nouvelle-Zélande ensemble. Brianna va dans le cadre de ses études passer 2 semaines en Afrique (Uganda) et comme elle devait avoir une escale à Amsterdam elle m'a demandé si ça me tentait de la rejoindre pour y passer quelques jours, j'ai bien sûr accepté et Sammy et Sally ont aussi décidé de faire partie du périple. Pour la petite info ça faisait plus d'un an que je ne les avais pas vues !
Après de nombreux aléas liés à une perte de porte-monnaie, à la grève des trains et au prix des bus qui a été multiplié par 10, j'ai finalement réussi à trouver un moyen de me rendre à Amsterdam pour retrouver les filles.
29/12 : On est juste allées se balader dans le centre ville, on a mangé des patates garnies, on a fait une croisière pour voir le "light festival" et puis on est allées manger des frites (qui sont les meilleures de Hollande il parait) parce que trop de patate n'est jamais trop.
30/12 : échec pour avoir les billets pour la maison d'Anne Frank malgré un réveil à 8h. Visite du Rijksmuseum (avec l'exposition Rembrand Velasquez), du marché au fleur puis tour guidé du Red light district. Fin de la journée au resto thaï (Bird) qui était vraiment dingue.
31/12 : On a enfin eu les billets pour la maison d'Anne Frank ! Tous nos efforts ont payés, on devait faire la queue en ligne mais pour arriver en tête à 9h pile c'était toute une aventure, on avait 3 moteurs de recherche chacune et toutes les 2 ou 3 minutes entre 8h30 et 8h45, une de nous commençait la "queue" et on a finalement réussi ! On a commencé par le musée Van Gogh qui était une pure merveille, franchement j'ai adoré et puis la visite de la maison était aussi impressionnante, ils ont enlevé tous les meubles donc c'est un peu vide mais c'est vraiment une ambiance particulière et les gens étaient tous super respectueux donc je suis vraiment contente d'y être allée surtout que j'avais lu son journal il n'y a pas si longtemps.
On a ensuite fêté comme il se doit la Saint-Sylvestre dans des bars et aussi dans la rue comme vous pouvez le constater.
01/01 : Bonne année ! Réveil difficile donc quoi de mieux que d'aller manger les gaufres qui nous font de l'oeil depuis le début du séjour ? Et comme il faut soigner le mal par le mal, on a fait la visite de la fabrique Heineken (avec 3 verres de bière gratuits).
02/01 : Dernier jour à Amsterdam, visite du Stedelijk Museum (oui les noms sont vraiment faciles à prononcer) et adieux déchirants (en vrai ça va j'ai pas pleuré). Je m'en suis ensuite retournée dans ma franche-comté profonde où j'ai pu retrouver la mif et dormir un peu plus que d'habitude.
Gros bisous et à bientôt !
Kommentare