top of page

Anzac Day

Photo du rédacteur: EloElo

La journée de l'Anzac est célébrée le 25 avril en Australie en en Nouvelle-Zélande pour commémorer la bataille de Gallipoli entre Australie et NZ (ANZAC = Australian and New Zealand Army Corps) contre l'empire Ottoman en 1915.


Il y a donc des discours, prières, défilés de l'armée/la marine dans la plupart des villes, les gens placent aussi des coquelicots rouges auprès des bâtiments commémoratifs et beaucoup portent des brins de romarin sur leurs vestons.




C'est pas hyper joyeux parce que c'est en lien avec la guerre mais c'est un jour férié et de nombreux australiens en profitent pour aller dans les bar jouer au 2up qui est un jeu autorisé seulement ce jour là et à partir de midi ou 14h jusqu'à minuit, autrement il est illégal. C'est un jeu qui était donc joué durant la guerre, une personne du public lance deux pièces à l'aide d'une sorte de baton en bois, et deux personnes sont sur l'estrade avec elle pour vérifier le résultat. Avant de jeter les pièces, chacun essaye de trouver une personne qui veut parier le même montant sur le lancer de pièce, pour cela les gens lèvent la main avec leur billet et selon la couleur on voit combien ils veulent miser, ceux qui veulent miser gros (c'est allé jusqu'à 250$) se font aider par les officiels sur la scène qui crient un peu comme aux enchères ou à un marché quelque chose du genre : il a misé 250$ sur pile qui veut parier 250$ sur face ? Ensuite la personnes qui a parié face garde tout l'argent pendant que les pièces sont lancées (20$ si les deux veulent parier 10$) et les garde ou non selon le résultat.

Après avoir trouvé quelqu'un pour parier (ou non), les deux sur la scène comptent jusqu'à trois, si j'ai parié sur Face, il faut que les deux pièces tombent sur face, si les pièces sont différentes la personne qui les lance recommence et si au bout de trois c'est toujours un pile et un face elle doit faire 10 pompes.

C'est incroyable parce que durant le jeu on parie avec des inconnus et ça montre que les australiens sont vraiment honnêtes parce que pour un binôme de parieurs l'un des deux a l'argent de l'autre le temps que les pièces soient jetés et il n'y a jamais de problème.





Voilà sinon comme d'habitude tout le monde boit de la bière, mais ça parait évident. C'était une super expérience, j'ai gagné deux fois 5$ et ai perdu 10$ donc ça ne va pas payer mon billet retour pour la France mais l'ambiance était vraiment sympa et ça se passe qu'une fois par an donc c'est vraiment à ne pas rater !

 
 
 

Comments


bottom of page