Ce semestre j'ai du prendre une classe d'introduction à l'Australie aborigène où j'ai pu apprendre énormément sur cette partie de la population. D'ailleurs les aborigènes et les habitants des îles Torres Strait ont vécu plus ou moins la même histoire et sont souvent regroupés pour toutes les politiques/décisions historiques/le racisme aussi.
Alors déjà à chaque fois qu'un cours sur les aborigènes commence, que ça soit dans cette classe ou dans un autre ou aussi quand on fait un exposé on doit commencer par un "aknowledgment", en gros ça veut dire qu'on reconnait les aborigènes comme le premier peuple d'Australie parce que ce n'est toujours pas le cas dans la constitution. Ça peut être pour les aborigènes en général mais aussi parfois pour un peuple précis parce qu'on sait quel peuple habitait où.
Ça c'est le "welcome to country" de mon université : https://youtu.be/Ac6o8CUwI90
Il y a environ 500 clans et ils représentent 3% de la population. Avant la colonisation ils avaient tous plus ou moins le même mode de vie mais maintenant la plupart habitent en ville. Ils subissent beaucoup de jugement racistes, par rapport à leur couleur de peau ou leur apparence mais aussi lorsqu'on dit qu'un aborigène n'est pas un "vrai" aborigène parce qu'il habite en ville ou parce qu'il n'est pas noir.
Donc en gros les colonisateurs anglais sont arrivés fin XVIIIème siècle, ils ont considérés l'Australie comme "Terra Nulius" = non habitée. Ils ont fait des trucs de colonisateurs donc tuer les habitants, ramener des maladies, et s'accaparer toutes les ressources.
Je vous passe tous les détails historiques détaillés (c'est un pléonasme je sais c'est fait exprès) mais depuis la colonisation un des incidents majeurs qui a marqué la population aborigène est le "aboriginal children removal". Donc début XXème siècle, les autorités australiennes ont pris de force aux familles aborigènes leurs enfants pour les rendre plus australiens, entre 1 enfant sur 3 et 1 enfant sur 10 selon les régions, ils les ont placés dans des familles blanches où ils étaient souvent assez mal traités. Pas besoin d'écrire un paragraphe pour comprendre que c'est horrible et que des milliers de personnes n'ont jamais pu connaitre leurs parents et aussi profiter de leurs enseignements lié à la nature notamment. On parle maintenant de génocide culturel parce que le but de cette politique était vraiment d'anéantir la culture aborigène.
Le premier ministre australien a décidé en 2008 de s'excuser au nom du gouvernement pour tous les enfants qui ont été enlevés à leur famille, cependant le discours a été beaucoup critiqué puisque ce n'est pas assez pour faire oublier ce passé douloureux, le premier ministre n'avait pas un ton très solennel et l'audience était également très bruyante.
Encore maintenant il y a énormément de racisme envers les aborigènes, c'est un frein pour leurs accès à l'emploi et également un cercle vicieux car ils sont en général plus pauvre, ont une espérance de vie moins longue et ont moins accès à l'éducation.
Le gouvernement australien a lancé une politique de "gap closing" pour réduire les écarts entre aborigènes et non aborigènes, en termes de présence en cours par exemple mais aussi de santé et d'emploi. Pour l'instant les effets ne sont pas très visibles malgré un léger progrès.
Les aborigènes sont aussi souvent vus comme alcooliques, c'est vrai pour certains mais c'est un cliché très très répandu, comme mauvais parents aussi. Les zones qui sont habitées majoritairement par des aborigènes sont interdites d'alcool et de pornographie. Ils ont également mis des panneaux pour souligner ces interdictions mais beaucoup pensent que c'est encore une manière de les stigmatiser.
La plupart d'entre eux sont aussi dotés d'une "basic card", c'est une sorte de carte bancaire qui ne leur permet d'acheter que des vêtements, de la nourriture et des médicaments. C'est un moyen de contrôler ce qu'ils achètent puisqu'ils ne peuvent pas retirer de cash avec. Certains pensent que c'est une bonne chose mais c'est quand même vraiment discriminatoire. En plus les détenteurs de cette carte ne peuvent accéder à leur solde qu'en téléphonant à un numéro spécial, c'est donc tout sauf pratique et il est courant pour certains aborigènes d'aller faire leurs courses et de devoir laisser la moitié de leur caddy car ils n'ont pas assez sur leur compte.
Donc heureusement il existe de nombreuses mesures pour réduire les inégalités qui sont vraiment importante et les aborigènes et habitants des îles Torres Strait n'ont toujours pas été reconnus officiellement comme les premiers habitants d'Australie.
J'ai également lu un livre : Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan qui est une pure merveille pour comprendre comment vivent les aborigènes de l'Australie profonde. Je le recommande fortement ! Ils ont une connaissance et un respect de la nature qui ne serait pas superflus pour la culture occidentale.
Comments