top of page

Mon université

Photo du rédacteur: EloElo

Je pense que vous savez tous que je suis étudiante à l'université de Macquarie. Elle est assez excentrée et se situe bien au nord de Sydney ce qui n'est pas très pratique pour se rendre au centre ville. La station de train la plus proche sera également fermée pour rénovation pendant 7 mois donc on est vraiment tombés sur la bonne période. On doit donc prendre des bus qui conduisent aussi délicatement que moi avec mon VTT pleins de boue, c'est à dire pas trop. Pour vous dire les chauffeurs s'accrochent au bus pendant les virages tellement ils les prennent sec. Bref, je ne me plains pas, ça fait partie du folklore.


La contrepartie c'est qu'on a un vrai campus, très grand, avec un complexe sportif génial et aussi un centre commercial immense à côté. Il est d'ailleurs beaucoup plus pensé comme un espace de vie parce qu'on a des espaces verts, de très nombreux espaces de travail déjà avec la bibliothèque qui est immense et super moderne. Elle est très bien faite car il y a des espaces silence et d'autres pour travailler en groupe. Il y a aussi pleins d'endroits très jolis où on peut juste s'assoir ou même faire la sieste pour certains. On trouve aussi un espace de restauration avec un choix très conséquent, je dirais qu'il y a une vingtaine de stands qui vendent sushis, pizza, nourriture asiatique, sandwich et bien d'autres.


Je voulais essayer de lister les principales différences avec mon école de commerce en France.


Bon déjà comme je l'ai dit, la taille du campus, toutes les universités sont mélangées ce qui permet aussi aux étudiants d'étudier des sujets très variés et de faire des double diplômes assez originaux comme Loi et art par exemple. Il est aussi beaucoup plus facile ici de changer sa majeure ou son diplôme parce qu'il y a beaucoup d'équivalences entre les matières et le choix est assez libre.


En ce qui concerne les étudiants je trouve qu'ils sont beaucoup plus respectueux en cours, les profs n'ont presque jamais à demander le silence. J'ai l'impression que les australiens travaillent beaucoup aussi, on a plus souvent de devoirs à faire à la maison avec des recherches à faire plutôt que des connaissances à apprendre par coeur et à ressortir lors d'un examen. Par exemple j'ai 4 matières différentes pour ce semestre mais seulement 2 examens de fin de semestre.


C'est également beaucoup plus courant chez les australiens de faire une année de césure avant de commencer l'université, que ce soit pour faire un tour de l'Europe (ils sont tous fascinés par le fait qu'on ait autant de pays sur un continent aussi grand que l'Australie) ou pour travailler.


On nous demande aussi beaucoup plus de participer et de discuter de certains sujets entre nous en classe. Macquarie est une université qui accueille énormément d'étudiants internationaux donc c'est aussi intéressant de débattre avec nos différences culturelles.


Autre différence important, les cours sont tous filmés et on peut les voir depuis chez nous. C'est le cas seulement pour les cours en amphi (lectures) mais c'est vraiment pratique parfois, surtout pour ceux qui habitent loin.


Il y a aussi énormément d'associations, vraiment beaucoup, par exemple à l'em on n'a aucune asso religieuse, ici ils doivent en avoir 20 pour toutes les confessions.


La différence la plus anodine, je ne sais pas si s'en est vraiment une parce que je pense que c'est différent à la fac, mais c'est normal d'être en cours avec un chapeau ou une casquette, ça n'a pas l'air d'être considéré comme impoli. Alors qu'au lycée ce n'était pas autorisé pour nous et en école aussi il me semble. Ha oui et en parlant de chapeau, les lycées (et collégiens je suppose) ont tous des uniformes du coup c'est marrant quand on les voit dans la rue c'est facile de les reconnaitre.


Voilà maintenant que j'ai plus avancé dans ce post en 20 minutes que pour mon essay en 3 jours je vais me remettre au boulot. Bisous !

 
 
 

Comentários


bottom of page